Extrait :
Maintenant cette question se pose : comment tous ces impératifs sont-ils possibles ? Cette question tend à savoir comment on peut se représenter, non pas l'accomplissement de l'action que l'impératif ordonne, mais simplement la contrainte de la volonté, que l'impératif énonce dans la tâche à remplir.
Emmanuel KANT, Fondements de la métaphysique des mœurs, tr. Delbos, Delagrave, Paris, 1989, p. 129-130.
Questions :
1. Pourquoi Kant écarte-t-il ici la question d'avoir à expliquer "l'accomplissement de l'action que l'impératif ordonne" ?
2. Quel rapport pouvez-vous établir entre ce rejet et la distinction en fait/en droit, ou, pour le dire d'une façon plus spécifiquement kantienne, entre la question "de quel fait ?" (quid facti ?) et la question "de quel droit ?" (quid juris ?), dont il était question dans les perles d'introduction à cette partie de la leçon, auxquelles vous pouvez vous reporter ?
3. La question est donc ici : "comment peut-on se représenter [...] simplement la contrainte de la volonté, que l'impératif énonce dans la tâche à remplir" ?
a) Rappelez les différents types de contraintes possibles, en fonction de chacun des trois types d'impératifs considérés.
b) Comment la question se pose-telle en particulier pour l'impératif moral ?
4. Le problème précis posé ici par Kant est donc celui des conditions de possibilité des impératifs techniques, pragmatiques et moraux : "comment tous ces impératifs sont-ils possibles ?"
a) Cherchez la signification chez Kant du concept de transcendantal (aidez-vous de la définition figurant dans la perle suivante).
b) En quoi cette question est-elle une question transcendantale ?
c) En quoi implique-t-elle une certaine manière de procéder dans l'analyse, c'est-à-dire une certaine méthode philosophique ? En reprenant vos analyses précédentes et en observant la façon de faire de Kant dans l'ensemble des extraits analysés, dégagez-en les quelques traits principaux.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/philosophie-terminale ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0